Balade pascale au Môle

La météo pascale capricieuse nous ayant obligés à annuler nos projets pour le week-end (nous n’avions pas vraiment envie de renouveler le séjour forcé à la Cabane des Vignettes de l’année dernière), j’avais tout de même envie de profiter du soleil de ce Lundi de Pâques pour m’aérer un peu. Après avoir écouté les bulletins de nivologie qui mettaient en garde contre les risques de coulées assez élevés, j’ai donc opté pour une balade au Môle… et à pied!

Le point de départ pour monter à ce sommet bien connu des Genevois se trouve au bout de la route, après le hameau de Bovère sur la commune de Saint Jean de Tholome qui s’atteint aisément en un peu moins d’une heure depuis Thônex. Depuis le parking on s’élève par une piste que l’on peut suivre tranquillement jusqu’au Petit Môle. Il est aussi possible, au premier lacet, de partir vers la droite puis de s’engager sur un petit sentier qui monte un peu plus directement pour rejoindre la piste à hauteur de La Ravire (1400 m). Dans ce cas, on met environ 50 minutes pour arriver sur le replat du Petit Môle d’où on profite d’une belle vue.

A partir de ce point, il reste environ 300 mètres pour gagner le sommet qui se trouve juste au-dessus.

Nous choisissons de monter en nous tenant sur l’arête de droite en montant droit dans la pente. Trois-quarts d’heure plus tard, le sommet est en vue.

D’autres randonneurs, à ski, nous suivent de près.

La nouvelle croix du sommet qui a remplacé celle qui avait été frappée par la foudre il y a quelques années. Ce sont des détenus de la maison d’arrêt de Bonneville qui ont monté la nouvelle croix de 130 kg au sommet de la montagne.

A partir de la croix, une petite traversée permet de gagner le vrai sommet (1963 m) ourlé de belles corniches.

Depuis les pentes du Môle, on a une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Vue plongeante sur la vallée de l’Arve pendant la descente.

A partir de là, il ne reste plus qu’à suivre la trace qui permet de rejoindre la piste et le parking.

Données techniques :

  • Point de départ: Parking chez Béroud (1200 m)
  • Sommet: Le Môle (1963 m)
  • Dénivelée: 760 m
  • Horaire montée: 2h00
  • Horaire descente: 1h00

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire