Bise noire annoncée la nuit prochaine sur Genève

7 janvier 2009
Avec un mercure qui peine à dépasser la marque du 0°C depuis plusieurs jours et une bise tempétueuse annoncée pour les prochaines heures, les conditions pourraient bien être réunies pour offrir aux photographes amateurs de belles photos de la rade gelée dès demain matin. Pour mémoire, la dernière fois qu’un tel phénomène s’était produit, c’était il y tout juste quatre an. A cette occasion, les bords du lac avaient été recouverts d’une épaisse couche de glace pendant plusieurs jours et les photographes genevois s’en étaient donné à coeur joie pour immortaliser ces paysages dignes du Grand Nord (voir lien ci-dessous).

Rien de tel pour le moment, comme j’ai pu le constater en allant faire un tour du côté des Eaux-Vives en début d’après-midi. Certes, la bise souffle et les premières vagues commencent à arroser les quais et les rochers en bordure du lac, mais rien de comparable aux conditions extrêmes que nous avions connues en 2005.

Mais si le vent forcit et devient tempétueux dans les prochaines heures comme le prévoient nos météorologues, alors il se pourrait bien que nos quais soient transformés en patinoire demain matin. Je ne sais pas si cela fera plaisir aux nombreux cygnes et canards qui cherchaient déjà à se mettre à l’abri de la houle lors de mon passage tout à l’heure.

Affaire à suivre donc, et avis aux photographe amateurs…

Edit du 8 janvier 2008: En fin de compte la bise aura été beaucoup moins forte que prévue et nous n’aurons donc pas droit aux belles sculptures de glaces qui avaient ornées nos quais en 2005. Pour le nostalgiques, je vous renvoie aux photos que j’avais faites il y a trois ans (voir lien ci-dessous).

Les albums photo

  • Genève sous la glace en janvier 2005

Laisser un commentaire