Col de la Colombière – Voie Les Gaguistes

La bise s’est levée pour ces derniers jours de l’été et nous décidons d’aller passer la journée du côté du col de la Colombière qui offre quelques belles voies d’escalade en face sud. En plus de la bise, le stratus est également présent depuis quelques jours et renforce ainsi l’impression de fraicheur qui règne sur le bassin lémanique en début de journée. Il fait donc froid (11° C) et gris lorsque nous quittons Genève en voiture mais, comme prévu, c’est le soleil que nous trouvons en arrivant du côté du Chinaillon.

 

Les voies dominent les alpages
Les voies dominent les alpages

Plusieurs voies parcourent la falaise qui domine les alpages du col de la Colombière. Le rocher est d’excellente qualité et l’escalade se fait essentiellement sur dalle en adhérence, mais on trouve également de beaux passages avec fissures, cannelures et petits trous. La marche d’approche n’est pas très longue, ce qui en fait un lieu très prisé des locaux et des grimpeurs de passage. Aujourd’hui nous avons choisi de faire La voie sans nom, mais sans le savoir, nous allons nous retrouver dans Les Gaguistes (qui ne figure pas sur notre topo). Les deux voies sont communes sur les deux premières longueurs puis se séparent au-dessus du R2.

 

Les chocards
Les chocards

Tandis que nous nous équipons au pied de la voie, des dizaines des chocards viennent tournoyer au-dessus de nous pendant quelques minutes. Je crois que je n’en ai jamais vu autant en même temps. Je fais rapidement quelques photos…

La voie se gravit sans problème. Malgré l’atmosphère un peu fraîche, le soleil réchauffe la paroi et nous sommes à l’abri de la bise. Il n’y a qu’au sommet que nous subissons les rafales glaciales, juste le temps de mettre en place le premier rappel pour la descente.

Au départ de la 5e longueur (5b):

 

Départ L5
Départ L5

Au-dessus du surplomb de la dernière longueur (5b):

 

Dans la dernière longueur
Dans la dernière longueur

La descente s’effectue en rappel:

 

Descente en rappel
Descente en rappel

Les liens pour en savoir plus:

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

1 réflexion au sujet de “Col de la Colombière – Voie Les Gaguistes”

  1. Bonjour,

    En lisant ceci je me dis que peut-être notre initiative va vous intéresser.
    Nous invitons les internautes à évoquer leur sport sur Obiwi, histoire d’aider les amateurs à faire leur choix :
    .

    Vous pouvez me joindre à olivier.uguen@obiwi.com.

    Olivier, éditeur Obiwi.fr

Laisser un commentaire