Comment j’ai retrouvé la forme grâce au Pilates

Après tous mes soucis de santé de l’an dernier (zona, burn-out, système immunitaire déficient, …) j’ai souhaité reprendre une activité physique avec une fréquence régulière, histoire de retrouver la forme. Après plus de 20 ans à fréquenter les cours de gym dans les fitness, j’étais peu à peu arrivée à la conclusion ces dernières années que les CAF (comprendre Cuisses, Abdos, Fessiers), Body Pump, Step et autres cours, avec 20 à 30 personnes gigotant et suant dans une même salle, ne me correspondaient plus et j’ai donc recherché autre chose.

C’est comme cela que depuis le mois d’octobre 2012, j’ai commencé à faire du Pilates. Mais késako ?

Le Pilates est une gymnastique douce mise au point au début du XXe siècle par un infirmier allemand, Joseph Pilates. Appelée initialement Contrology par son inventeur, la méthode comprend plus de 500 exercices qui visent à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève

Mais comme rien ne vaut une bonne démo, voici une vidéo qui montre à quoi ressemblent des exercices de Pilates lorsqu’ils sont faits par un pro :

Comme on peut le voir, le Pilates, à la base, ne requiert rien d’autre que des vêtements confortables et un tapis de sol. Mais on peut également ajouter des accessoires tels que ballons, élastiques, cercles et rouleaux qui permettront de travailler plus en profondeur, la souplesse, les étirements, l’équilibre et la posture.

Aujourd’hui, après 10 mois de pratique, je suis encore bien loin d’avoir le niveau de Jean-Claude Nelson dans la vidéo, mais je ressens tout de même les bienfaits de la méthode dans ma vie de tous les jours :

  • moins de stress
  • sommeil de qualité
  • meilleure posture
  • moins de douleurs au dos
  • tonicité et souplesse

Bref. le Pilates, c’est que du bonheur et je ne peux que recommander cette forme de gymnastique à toute personne qui souhaite se mettre ou se remettre au sport… sans se faire mal. C’est d’ailleurs une activité qui a le vent en poupe et on trouve aujourd’hui des cours un peu partout qui permettent de bénéficier d’un bon encadrement (indispensable pour ne pas faire de bêtises, surtout quand on débute !).

Pour ma part, j’ai commencé avec Emmy Willy qui dispense ses cours à plusieurs endroits dans la région des Trois-Chêne. Et depuis avril, je me suis programmé un deuxième cours dans la semaine, avec Florence Petitti qui a eu la bonne idée d’installer son studio de Pilates à 200 m de chez moi.

Là maintenant, c’est la pause estivale… mais je me réjouis de reprendre les cours dès la rentrée au mois de septembre ! Et en attendant, dans mon prochain billet, je vous parlerai du chouette cours qu’Emmy nous a offert à l’occasion du 1er août !

Emmy nous montre la position de l'éléphant
Emmy nous montre la position de l’éléphant

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

1 réflexion au sujet de “Comment j’ai retrouvé la forme grâce au Pilates”

  1. Je plussoie ! J’adore le Pump, le Step, et tout ce qui bouge vigoureusement au fitness, mais j’aime bien le Pilates qui permet de travailler son corps différemment, intensément et en profondeur. Sa douceur n’est qu’apparente, car bonjour les courbatures aux endroits inhabituels le lendemain

Laisser un commentaire