Concours Art Photo Lab (2e semaine)

Publié avec quelques heures de retard (sorry !), ce billet est le dernier de la série Back to Blogging Challenge. J’espère cependant qu’il ne marquera pas la fin d’une reprise…

Merci à Stéphanie d’avoir su trouver la stimulation pour me faire retrouver le goût de l’écriture, de la publication et du partage. J’espère que je vais pouvoir garder un certain rythme (même si je ne m’engage pas à publier chaque jour).


8 octobre : Thème « La terre »

Après une première semaine de concours sans trop de conviction, ni de réussite d’ailleurs, le vent n’allait pas tarder à tourner pour moi. Quand j’ai vu le thème qui était annoncé pour ce premier jour de la semaine, j’ai tout de suite su quelle photo j’allais envoyer.

La terre

Il s’agit d’une de mes plus belles images, prise il y a six ans lors d’un voyage dans le Hoggar en Algérie (une zone malheureusement devenue inaccessible depuis). Ce jour là j’avais renoncé à faire de l’escalade pour aller me balader sur le sentier qui permet de gagner le col situé entre les deux sommets des Tizouags.

Là-haut, une lumière étrange baignait le désert qui s’étendait à mes pieds ainsi que les sommets environnants. Je n’ai eu qu’a appuyer sur le déclencheur pour immortaliser cet instant.

Six ans plus tard, je me dis que j’ai bien fait de faire cette photo… puis qu’elle a remporté le premier prix de ce thème.  🙂


9 octobre : Thème « Obscurité »

Pour ce thème je n’étais pas très inspirée et du coup j’ai attendu pour voir un peu ce que les autres proposaient comme image avant de soumettre la mienne. Il y avait évidemment beaucoup de photos de nuit ainsi que image faiblement éclairées par des bougies ou des lumières tamisées).

J’ai commencé à parcourir ma collection d’image en recherche d’inspiration et je suis arrivée sur une série  que j’avais réalisée en 2007 lorsque nous avons visité le musée de la mine à Lewarde, dans le Nord.

A défaut de mieux, c’est donc cette image que j’ai choisi pour illustrer ce thème.

Obscurité

10 octobre : Thème « Les voyages »

Mercredi, je retrouvais un thème un peu plus dans mes cordes… les voyages ! Là, j’avais plutôt l’embarras du choix et j’ai hésité entre des photos d’avion, des scènes d’aéroport et des images plus évocatrices de l’évasion.

Mon choix a fini par se porter sur la photo de ce bateau quittant le port de Bastia au petit matin. Elle n’a malheureusement pas retenu l’attention du jury.

Les voyages

11 octobre : Thème « Jeux d’enfants »

N’ayant pas une grande collection de photos d’enfants, j’ai dû un peu me creuser la tête pour ce thème… jusqu’à ce que je me souvienne de ce dimanche d’avril il y quelques années où l’été avait soudain décidé de faire une apparition aussi brève qu’inattendue. L’espace d’un après-midi, la Place des Nations s’était transformée en un terrain de jeux aquatiques où jeunes (et moins jeunes) se défoulaient sous le premiers rayons du soleil, à la sortie de l’hiver.

Jeux d’enfants

12 octobre : Thème « A contre jour »

A nouveau un thème où j’avais du choix… J’aurais pu soumettre à nouveau ma photo du port du Bastia (voir ci-dessus) dans la mesure où celle-ci n’avait pas été retenue par le jury pour le thème « Les voyages ». Mais comme j’avais décidé d’avoir une photo différente pour chaque jour du mois, il me fallait trouver autre chose.

J’avais aussi envie d’un peu d’originalité et j’ai donc longuement parcouru ma base de données avant que mon choix ne s’arrête sur cette photo.

A contre-jour

Il s’agit du Festival Arbres et Lumières de 2009 avec l’oeuvre Splitch-Splatch (Lionel Bessières), présentée au Jardin Anglais. Je vous en avais déjà parlé dans un autre billet. Je pensais bien que j’étais un peu hors-sujet, mais j’aimais bien cette silhouette qui se découpe  sur cette grosse boule éclairée.


13 octobre : Thème « Miroir, ô miroir »

Enfin, pour le dernier thème de la semaine, j’ai fait dans la dérision, en choisissant de poster une photo prise à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette. J’avais trouvé super sympa le fait de pouvoir faire des photos librement dans ce musée et je ne m’en étais pas privée. Ici, je me trouve à l’intérieur d’un triangle formé par trois miroirs… une overdose de Bibi !

Miroir, ô miroir

Et ceci termine la deuxième semaine du concours…


Laisser un commentaire