Concours Art Photo Lab (1ère semaine)

Pendant tout le mois d’octobre, Art Photo Lab a organisé un concours sur sa page Facebook dont la règle était toute simple : un nouveau thème chaque jour (sauf les dimanches) du 1er au 31 octobre, soit un total de 27 thèmes différents. Pour participer, il suffisait de poster une photo sur leur page. Pour chaque thème 3 lauréats étaient désigné et il n’y avait aucune obligation de participer chaque jour.

Le concours a eu un très grand succès puisque plusieurs centaines de photos ont été envoyées chaque jour. Pas toujours facile pour le jury de faire le tri dans tout ça, et surtout pas toujours facile d’identifier les 3 lauréats de chaque thème (il y a d’ailleurs souvent eu des ex-aequo), car la barre était vraiment placée très, très haut. C’était d’ailleurs assez amusant de voir la diversité des images soumises chaque jour, les participants allant de l’amateur débutant jusqu’à l’artiste professionnel.

Personnellement, je me suis lancée, sans grande conviction, mais, prise au jeu, j’ai décidé presque tout de suite, que j’allais essayer de soumettre une image pour chacun des thèmes. Pas question pour moi de prendre le temps de composer des photos spécifiques pour le concours (comme certain l’ont fait), mais j’allais juste me contenter de puiser dans ma collection de photos numériques.

Hormis le premier jour, l’organisation a pris l’habitude de nous annoncer chaque début de semaine, la liste des thèmes pour les six jours suivants, sans toutefois en dévoiler l’ordre exact. Mais cela permettait tout de même d’avoir un peu de temps pour rechercher les photos répondant (de près ou de loin) aux thèmes à venir.

Aujourd’hui je ne suis pas peu fière d’annoncer que sur les 27 photos proposées, j’ai eu deux premières places (dont une ex-aequo) et une troisième photo à fait partie de la shortliste (25 images) d’un thème.

Voici donc, jour par jour, les thèmes de ce concours et les photos que j’ai proposé.


1er octobre : Thème « La vitesse »

Démarrage du concours sur les chapeaux de roues… c’est le cas de le dire. Tout de suite j’ai l’idée d’envoyer ma photo de filé prise lors du Prologue du Tour de Romandie 2006, dans la Vieille Ville.

La vitesse

C’est une photo que j’aime particulièrement à cause de l’histoire qui va avec. Ce jour là je venais tout juste de m’offrir un nouveau boîtier, le Canon 30D, en remplacement du 10D qui s’essoufflait un peu. C’était un jour de semaine et j’avais profité de ma pause de midi pour passer au magasin photo chercher mon nouveau jouet.

Sachant que le Prologue du tour de Romandie se déroulait à Genève en fin de journée, j’en ai profité pour aller tester le matériel. Et c’est à cette occasion que j’ai réalisé mon tout premier filé (et probablement mon plus beau)… avec un boîtier que je venais tout juste d’acquérir !


2 octobre : Thème « La pluie »

Pas facile de trouver une photo répondant à ce thème car généralement, quand il pleut, je ne fais pas de photos. Et puis je me suis souvenue de cette sortie à La Défense, en compagnie de photographes parisiens, où il tombait des cordes. Nous avions passé un bon moment à l’abri de la Grande Arche et on s’en était donné à coeur joie à photographier les reflets dans les flaques.

La pluie

3 octobre : Thème « A ras du sol »

A l’annonce du thème, les photos de fleurs et d’insectes ont commencé à se multiplier sur la page du concours. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve autre chose, mais il m’a fallu un peu de temps pour me souvenir que j’avais photographié ces belles châtaignes il y quelques années en arrière. C’était à Traversella, lors d’un week-end d’escalade.

A ras du sol

4 octobre : Thème « Dans les nuages »

Là je n’ai pas hésité une seconde pour le choix de ma photo. Cette image prise l’an dernier dans les Dolomites, me semblait répondre à 100% au thème. D’ailleurs plusieurs personnes m’ont fait cette remarque dans le cadre du concours… mais elle n’a pas été retenue par le jury.

Dans les nuages

5 octobre : Thème « Lueurs »

Là, ça commençait à se corser ! J’ai d’abord pensé à des bougies ou un éclairage un peu diffus, tout en sachant que je n’avait rien de tout ça dans ma collection d’images (du moins en assez bonne qualité pour soumettre au concours). Je suis allée regarder la définition exacte du mot dans le dictionnaire pour essayer de trouver l’inspiration : « Lumière peu intense ou passagère. » Et là, j’ai choisi une photo prise lors du Festival Arbres et Lumières de 2005. Les peupliers de l’Ile Rousseau (aujourd’hui disparus), faiblement éclairés en bleus et se reflétant dans le Rhône.

Lueurs

6 octobre : Thème « Nos vieux »

Ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas une portraitiste. Alors, avec ce thème j’étais vraiment très ennuyée pour trouver une photo. Je me souviens que j’ai parcouru les vignettes de mon catalogue Lightroom (avec plus de 40’000 photos tout de même !), ne sachant pas exactement ce que je cherchais… jusqu’à ce que tombe sur cette photo prise lors de vacances dans le Pyrénées, à Bénac, très exactement.

Là c’était vraiment juste histoire de participer, mais avec une petite note d’humour tout de même… 😉

Nos vieux

Et c’est ainsi que s’est terminé la première semaine de ce concours. Rendez-vous dans le prochain billet pour la suite…


Laisser un commentaire