Escalade aux Dentelles de Montmirail | Les balades de Bibi

Escalade aux Dentelles de Montmirail

Lorsque la température se fait un peu plus fraîche dans les Alpes du Nord, j’aime m’échapper quelques jours vers le sud de la France pour y retrouver un peu de chaleur avant l’arrivée de l’hiver. Je ne suis d’ailleurs pas la seule et généralement, à cette époque, on peut croiser de nombreux Suisses qui profitent des congés d’automne pour venir découvrir la multitude de falaises qui s’offrent aux amateurs d’escalade.

Cette année nous avons choisi de passer quelques jours aux Dentelles de Montmirail où nous n’étions pas revenus depuis quelques années. Il s’agit d’une petite chaîne calcaire, située dans le Vaucluse non loin de Vaison-la-Romaine. Elle s’étend sur environ 8 kilomètres et propose plus de 650 voies de toutes les difficultés et de toutes les orientations. Il existe un topo très complet et très bien fait pour s’y retrouver dans les différents secteurs. Le nom bucolique de cette falaise provient de l’aspect ciselé du rocher et des nombreux trous qui le traversent.

Mais les Dentelles de Montmirail ne sont pas réservées aux seuls grimpeurs et de nombreux sentiers balisés permettent également aux randonneurs de passer d’agréables journées à découvrir cette région. Enfin, si je vous dis que les villages les plus proches se nomment Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Sablet,… vous comprendrez que les amateurs de bons vins ne seront pas en reste et que la partie « post-escalade » ou « post-rando » de la journée est tout aussi agréable. Depuis le haut des falaises, on profite d’ailleurs d’une belle vue sur le vignoble environnant.

Lors de ce séjour, nous avons particulièrement apprécié le secteur Pied Nickelés qui offre une belle sélection de voies en 5/5+ et quelques unes de niveau 6. Et en fin de journée, n’hésitez à pas prévoir une petite balade par les crêtes au lieu de redescendre directement au parking car vous profiterez ainsi d’une belle lumière pour les photos.

Arête Lagarde (brêche de Pousterle):

Aiguillette Lagarde:

La Grande Plaque (secteur Pied Nickelés):

Balade sur les crêtes en fin de journée:

Les liens pour en savoir plus:

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

5 réflexions au sujet de “Escalade aux Dentelles de Montmirail

  1. Salut Brigitte, ton site est vraiment pro. et j’ai aimé Vacqueyras. ça me donne envie d’y faire un tour.
    J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je vais manger la fondue avec les anciens de Camoletti. Ici ça va mais c’est hyper bruyant et entendre parler toute la journée de rabais tarification me gonfle un max. Quand Rolf n’est pas là je pique sa place car avec Roby et Nathalie c’est plus tranquille.
    A bientôt j’espère et plein de bonnes choses.
    Bisous
    Anne-Françoise

  2. Je découvre ton blog et je t’envie d’avoir ici rassemblé tous ces récits et photos. Les Dentelles de Montmirail m’étant plus familières que les dents diverses et variées que tu as grimpées, je choisis donc ce chapitre pour te féliciter et t’encourager. J’ai de nombreux récits de voile et de voyages qui dorment dans mes tiroirs. Cela me donne envie mais quel boulot !

  3. Bonjour Agnès,
    C’est sympa de laisser un commentaire sur mon blog et je suis contente de te compter parmi mes lecteurs…
    Un blog c’est effectivement du boulot et tu verras que de temps à autres celui-ci reste un peu à l’abandon faute de temps, mais c’est aussi un réel plaisir de partager avec d’autres mes photos et les récits de mes balades en montagne ou ailleurs.
    A bientôt sur la toile.
    Bibi

  4. Au hasard de mes recherches sur les Dentelles, je découvre ton blog. Les photos sont splendides! Je suis aux Dentelles ces 2 semaines! Le coin est fabuleux et je me réjouis d’y poser mes dégaines! Bravo pour ton blog.

Laisser un commentaire