Escalade et châtaignes à Traversella

A cette époque de l’année, juste avant que le froid n’envahisse nos régions et que les journées ne raccourcissent avec le passage à l’heure de l’hiver, il est bon d’aller s’offrir un petit week-end en Italie voisine afin de profiter des derniers beaux jours de chaleur. Et pour ceux qui souhaitent en profiter pour grimper sur quelques belles dalles, ou tout simplement pour aller se balader en moyenne montagne, il y a un petit paradis à moins de trois heures de route de Genève qui s’appelle Traversella.

Falaise de Primo Salto
Situé à l’entrée du Piémont, à 25 km d’Ivrea, ce petit village niché à environ 800 mètres d’altitude abrite une ancienne mine qui fut exploitée jusqu’en 1972. Aujourd’hui on y vient surtout pour profiter des nombreux sentiers de randonnée dont un permet d’admirer quelques spécimens d’art rupestre (Sentiero delle anime). Et pour les amateurs d’escalade, le site de Traversella offre pas moins de 500 voies de tous niveaux, réparties sur une vingtaine de falaises.

Rifugio Bruno Piazza
Le QG de choix pour profiter au maximum du site est sans conteste le Rifugio Bruno Piazza, ouvert tous les week-ends de mars à décembre et offrant une trentaine de couchettes réparties dans deux dortoirs. Il suffit d’une courte montée de 30 minutes au milieu des châtaigners sauvages pour y arriver. A partir de là, la plupart des sites d’escalade se trouvent à moins de 15 minutes de marche. Mais pour ceux qui recherchent un peu plus de confort il est aussi possible de prendre pension à l’Albergo Miniere, au centre du village de Traversella…

Couleurs d'automne
J’avais déjà été à Traversella il y a une douzaine d’années et en été, mais à cette époque de l’année j’ai découvert le plaisir de marcher chaque jour sur un véritable tapis de châtaignes, où il suffisait de se baiser pour les ramasser… ou les photographier. Et en cherchant bien, j’ai même réussi à trouver un petit champignon qui se cachait sur le bord du chemin !

Chataignes
Chataignes
Champignon
Les liens pour en savoir plus :

Laisser un commentaire