Escalade au Pilier Saint-Martin

Première journée de nos vacances dans les Pyrénées avec au programme l’escalade du Pilier Saint-Martin le matin et visite de l’Abbaye éponyme l’après-midi avant de terminer la journée par une petite balade dans les rues de Vernet-les-Bains.

Voie du Pilier Saint-Martin

Nos vacances pyrénéennes commencent donc dans les Pyrénées Orientales et plus précisément à Vernet-les-Bains que nous atteignons après une journée de route. Dès le lendemain matin nous décidons d’aller faire un tour du côté de l’école d’escalade qui se trouve à l’entrée des gorges du Cady. Idéal pour une remise en forme puisque la marche d’approche est réduite à 5 minutes environ. Après avoir étudié les différentes voies et le topo, nous décidons de nous lancer dans l’escalade du Pilier Saint Martin. Une voie de plusieurs longueurs, mais pas difficile du tout. Exactement ce qu’il me faut en ce premier jour de vacances après une longue période d’inactivité physique.

Le piler Saint Martin vu depuis la route de l'Abbaye
Le piler Saint Martin vu depuis la route de l’Abbaye
Voie du Pilier Saint Martin
L'Abbaye vue depuis le Pilier Saint Martin
L’Abbaye vue depuis le Pilier Saint Martin

Le temps est mitigé et alterne entre belles éclaircies et nuages bas. A un moment on se demande même si on ne va pas prendre la pluie tellement il fait sombre… Juste avant de terminer la voie on a un aperçu de l’abbaye que nous irons visiter tout à l’heure. Pour la descente nous optons pour la variante à pied vu que nous n’avons prévu une corde suffisamment longue pour tirer les rappels.

Visite de l’Abbaye Saint-Martin du Canigou

Après ce premier exercice, nous faisons une halte au Relais de Saint-Martin, un lieu très simple, sans prétention qui propose de la restauration légère à midi (salades, charcuterie, plat du jour, glaces) sur une terrasse idéalement située au départ de la route qui monte à l’abbaye. Et c’est donc tout naturellement que nous enchaînons la journée avec la visite de celle-ci. Mais avant, il faut parcourir les 300 mètres de montée par la route en lacets. Certains sont tellement serrés que les jeeps-taxis doivent manœuvrer pour pouvoir tourner, tant à la montée qu’à la descente.

La route de l'abbaye est très étroite
La route de l’abbaye est très étroite

Nous arrivons juste à temps pour rejoindre une visite guidée qui vient de commencer. Celle-ci va durer environ une heure sous la conduite d’un moine qui nous raconte l’histoire de ce site millénaire remarquable tant par sa situation que par son architecture romane. On termine la visite en montant au petit promontoire qui permet d’avoir une vue d’ensemble du site.

Notre guide
L'Abbaye Saint-Martin du Canigou
L’Abbaye Saint-Martin du Canigou
Vue d'ensemble
Vue d’ensemble

Après cette parenthèse culturelle, on décide d’aller en reconnaissance pour la journée du lendemain où l’on a prévu de gravir le Pic du Canigou. Pour cela on reprend la voiture et on monte jusqu’au col de Jou, bout de la route goudronnée. Nous savons qu’à partir de là il y a une piste qui va jusqu’au refuge de Mariailles, mais le site du refuge indique que celle-ci est déconseillé aux voitures de tourisme, alors que d’autres personnes nous affirment le contraire. Fort heureusement, nous rencontrons un randonneur local, très sympa, qui répond à nos questions et nous donne tous les renseignements qui nous manquaient. Nous voici rassurés sur la possibilité de monter plus haut avec l’Astra.

Du coup nous redescendons à Vernet pour faire quelques achats pour le casse-croûte du lendemain et nous en profitons pour faire un petit tour dans la vieille ville et monter jusqu’à l’église qui, comme d’habitude, est fermée et ne peut pas se visiter.

Un habitant de Vernet-les-Bains

Où se trouve l’Abbaye Saint-Martin du Canigou ?

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Infos pratiques

Hébergement

Pour cette première étape, j’avais réservé deux nuits à l’Hôtel Les Sources à Vernet-les-Bains avant de partir. Il s’agit de l’hôtel qui se trouve au sein de l’espace thermal. Bon rapport qualité/prix si l’on aime ce qui est fonctionnel et pratique, mais sans plus. Pour le côté accueil chaleureux et contact humain il vaut mieux aller ailleurs. Par contre il y a un grand parking juste à côté (thermes obligent), c’est très calme et le restaurant attenant (mais indépendant) offre une cuisine sympa à des prix raisonnables.

Ecole d’escalade des Gorges du Cady

Depuis Vernet-les-Bains, aller à Casteil en voiture (environ 5mn). Prendre la direction du col de Jou et garer la voiture sur le parking situé juste avant le pont. Le site offre une trentaine de voies de niveaux 4a à 6c. Lien vers le topo général du site.

Visite de l’Abbaye Saint-Martin du Canigou

L’accès à l’abbaye se fait par une route fermée à la circulation. Il faut parcourir 300 m de dénivelé pour une distance de 1600 m. Compter 30 à 50 minutes selon votre forme. Il est également possible de monter avec des taxis-jeeps qui proposent un service de navettes. Toutes les infos sur le site de l’abbaye.

Photos sur bibiphotos.ch

Pour découvrir toutes les images de cette journée, n’hésitez pas à visiter ma galerie de photos :