Expo quai Wilson

Exposition quai Wilson à l’occasion du bicentenaire

Visible jusqu’au 30 juin 2015, une superbe exposition en plein air, le long du quai Wilson, permet de retracer 200 années d’histoire de Genève depuis son entrée au sein de la Confédération. En se baladant le long du quai (attention, la visite se fait dans le sens Palais Wilson > Perle du Lac pour respecter l’ordre chronologique !) on découvrira aussi bien des faits ayant marqué la vie politique, économique et sociale du canton que des images d’époques et des rappels de faits historiques plus connus.

Pas besoin d’être féru d’histoire pour se prendre au jeu de cette visite car les créateurs de l’expo ont pris soin de mêler des faits sérieux avec des anecdotes plus légères, voire carrément insolites et amusantes. En tout cas, moi je me suis bien amusée (et j’ai appris plein de choses !) en lisant l’ensemble des panneaux. Beaucoup de monde se promenait sur le quai en ce week-end ensoleillé, mais j’ai trouvé que très peu de personnes prenaient le temps de s’intéresser à l’expo. La plupart des passants étaient plutôt en mode « zapping » s’arrêtant de temps à autre vers un panneau uniquement lorsque un titre ou une image retenait leur attention.

Expo quai Wilson
Expo quai Wilson à l’occasion du bicentenaire de Genève

Voici quelques extraits choisis et si vous  souhaitez découvrir l’ensemble des panneaux, rendez-vous sans faute sur le quai Wilson d’ici au 30 juin (ou, s’il pleut, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à mon album Flickr)  🙂

1816 : L’éruption du volcan indonésien Tambora en avril 1815 provoque un sévère dérèglement climatique en 1816 […]. Cette ambiance crépusculaire est source d’inspiration pour Mary Shelley. […] C’est à Genève qu’elle imagine le personnage de Frankenstein.

1822 : Le 19 février, un tremblement de terre secoue la République. Les Genevois pensent que cette secousse, suffisante pour avoir fait sonner quelques cloches, a été causée par un hiver particulièrement doux.

1839 : En mai, le chantier du pont de la Caille sur la route Genève-Annecy est terminé. C’est le plus haut pont suspendu d’Europe.

1850 : En février, à la douane de Chêne, des marchands savoyards refusent de payer les droits d’entrée instaurés par les nouvelles douanes fédérales et rebroussent chemin en prononçant ces paroles : « Si les Genevois veulent nos marchandises, ils viendront les chercher en Savoie ».

1869 : Deux nouvelles communes, Chêne-Bourg et Thônex, naissent de la séparation de Chêne-Thônex.

1874 : En janvier le vapeur Ville de Genève, victime d’une avarie, s’immobilise en plein lac dans un épais brouillard. Le capitaine décide de passer la nuit sur le lac : les salons sont chauffés, des repas sont servis aux passagers et l’on installe des couchettes. Nombreux sont les passagers qui veillent joyeusement toute la nuit dans les salons transformés en salles de jeux.

1891 : Mois de janvier avec des températures en dessous de -10°C. A la Pallanterie (Collonge-Bellerive) on patine de nuit au son de la fanfare, alors que l’étang de Meyrin peut recevoir 1500 patineurs. En ville, on traverse la rade gelée.

1906 : […] le vélo est en plein développement, donnant lieu à de nouveaux problèmes de circulation, relatés par la presse à la rubrique faits divers, tel « pour éviter deux bicyclistes, M. Padey était entré avec son automobile dans une machine ».

1918 : Alors qu’une épidémie de grippe se répand, le Conseil d’Etat interdit le 20 juillet les spectacles, cinémas, bals, rassemblements et cultes.

1934 : Le Genève Natation 1885 organise la première édition de la coupe de Noël. Plus ancienne manifestation sportive de Genève, elle est aussi la plus grande course de natation en eau froide du monde.

1942 : Dans un immense élan communautaire, plusieurs milliers de jeunes romands construisent durant l’été la route devant relier la gare de la Praille au futur port fluvial. Dès le lancement du projet, soutenu financièrement par l’Etat et l’économie, le nom s’impose : route des Jeunes.

1953 : Les citoyens de Meinier rejettent par un vote l’arrêté municipal exigeant le port des pantoufles pour les élèves communale. Malgré ce cocasse référendum, l’instituteur espère que les élèves prendront cette saine habitude.

1960 : Par 55,4% de oui, les hommes accordent le droit de vote aux citoyennes genevoises, peu après les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

1971 : Le centre commercial de Balexert est inauguré en grandes pompes. Inspiré du modèle américain, il est le plus moderne de Suisse.

1982 : L’aéroport de Cointrin est sous la loupe des experts de l’Institut Battelle qui tablent sur une hausse modérée des mouvements aériens (70’000 en 1982). En 2012, on en dénombrera 192’000…

1998 : Le samedi 28 février paraît le dernier numéro du Journal de Genève, fondé en 1826.


Retrouvez toutes les photos de cette expo sur Flickr :
Album 2015 / Histoire du Bicentenaire


Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This