Fotopedia Reporter - Nous sommes tous reporters | Les balades de Bibi

Fotopedia Reporter – Nous sommes tous reporters

Edit du 20.08.2014 : Malgré un énorme succès auprès des photographes et des curateurs, Fotopedia n’a pas réussi a trouvé le  bon business model qui aurait permis d’assurer sa pérennité. C’est donc avec beaucoup de tristesse que bon nombre d’entre nous avons assisté à la fin de superbe site et toutes les applications associées il y a 10 jours.  🙁

Vous faites de la photo et vous aimez partager vos images avec votre entourage ? Alors jetez un coup d’oeil à Fotopedia Reporter, la nouvelle extension au célèbre site d’encyclopédie photo, sortie il y a tout juste un mois. Et même si vous ne faites pas de photos et que vous aimez tout simplement parcourir les belles images des autres, je vous conseille tout de même d’aller voir ce site… vous ne le regretterez pas !

ReporterWeb

Le principe de Fotopedia Reporter est simple :

  • vous faites des photos sur un thème particulier
  • vous les regroupez sous forme d’une histoire que vous pouvez publier et partager avec vos amis… et le monde entier

Aucune limitation en ce qui concerne le choix du thème qui peut tout aussi bien être les souvenirs de votre récent tour du monde, que la vie palpitante de votre iguane de compagnie, en passant par le tournoi local de pétanque ou un tour de votre appartement en 50 images. Vous avez également le choix de la langue. L’interface est en effet disponible en 8 langues et vous pouvez écrire vos textes dans la langue de votre choix. Enfin, pour les plus paresseux qui n’aiment pas trop écrire, il est possible de lier ses images aux textes de Wikipedia par un simple copier/coller… mais des textes personnalisés sont tout de même plus sympas !

FotopediaStory

Une fois en ligne, des liens existent pour facilement partager votre histoire sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest.

Mais Fotopedia Reporter c’est aussi un réseau social à par entière où vous pouvez parcourir les histoires des autres membres, leur attribuer des étoiles, laisser des commentaires. Et vous pouvez bien entendu « suivre » vos photographes préférés et même regrouper vos histoires favorites au sein de magazines. Bref, tout un tas de fonctionnalités pour se créer une belle collection d’images.

Et si les histoires que vous publiez récoltent les suffrages des autres participants, alors elles auront toutes leur chances de se retrouver mises en avant sur la page « A la Une » de l’équipe éditorialiste du site.

ReporterIPad

Enfin, pour les propriétaires d’iPad, vous pouvez télécharger l’app gratuite depuis l’iTunes Store.

Alors, ça vous tente ? Rendez-vous sur le site de Fotopedia Reporter pour créer votre compte. Et pour vous aider à démarrer dans cette aventure, Fotopedia a mis en ligne quelques petits tutoriels. Ils sont en anglais, mais suffisamment simples et illustrés pour être compris, même par ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

  • What is Fotopedia Reporter?
  • Creating a story on Reporter Web
  • Rating and Commenting on Reporter Stories

Pour terminer ce billet par quelques exemples concrets, voici les liens pour découvrir les histoires qui ont été publiées avec mes photos :

  • Trekking Kilimanjaro
  • Ohrid, a church for each day of the year
  • Peru, Land of the Incas
  • The Ahaggar Mountains
  • Dreams of Tanzania

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

2 réflexions au sujet de “Fotopedia Reporter – Nous sommes tous reporters

  1. C’est en effet une belle idée même s’il y a quelques bugs. Par exemple si on veut lier un article wikipedia en français le système le passe à l’anglais directement quand on visualise. Du coup, il vaut mieux copier coller de puis wikipedia.

Laisser un commentaire