La falaise du Céou à Castelnaud-la-Chapelle (Périgord Noir)

Pour ceux qui souhaitent pratiquer l’escalade lors de leur séjour dans le Périgord Noir, la falaise du Céou est incontournable. Il s’agit du site le plus important avec près de 200 voies équipées allant du niveau 4 au 8 (avec un majorité de voies en 5c/6c). La falaise est orientée W/SW et domine le vallon du Céou, un affluent de la Dordogne, tout près du village de Castelnaud-la-Chapelle. Il existe un topo que l’on peut trouver soit au village, soit au camping de Maisonneuve qui se trouve au pied de la falaise. Au départ du camping, un sentier permet d’atteindre les premières voies en 15 à 20 minutes de marche. On peut ensuite se déplacer vers la droite ou la gauche pour visiter l’ensemble des secteurs d’escalade.

En ce qui concerne l’équipement, celui-ci va de très bon à… inexistant (!), les voies les mieux équipées étant celles qui se trouvent le plus près du camping. On peut reprocher aux équipeurs d’avoir presque toujours placé le premier point de protection assez haut et on constate également que plus le niveau de la voie est facile et moins il y a de points de protection ce qui fait de Céou, à mon avis (et ceci n’engage que moi), un site à déconseiller pour ceux qui voudraient faire de l’initiation à l’escalade en tête.

La qualité du rocher est généralement excellente et également très variée comme on peut en juger par ces photos. Les voies mesurent de 20 à 50 mètres et sont presque toujours faisables en moulinette.

Si l’on grimpe dans les secteurs situés les plus au nord, je vous recommande de prendre l’appareil photo car depuis le sommet des voies, on bénéficie d’une belle vue sur le village de Castelnaud, le château et la Dordogne.

Les liens pour en savoir plus:

Les autres billets de cette série:

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

2 réflexions au sujet de “La falaise du Céou à Castelnaud-la-Chapelle (Périgord Noir)

  1. Salut Brigitte,
    Je guettais l’arrivée quelques images du perigord…Je vois trés bien ou sont ces falaises mais je ne soupçonnais pas une telle variété de couleurs et de formes,je me demande si l’endroit m’abrite pas des rapaces genre Milan noir?
    J’espere que ta recherche de job ce passe bien malgré les remous du monde de la finance…
    Bizz,
    Vincent

  2. actually, i don’t understand the language, but since i love photography so i love your picture aunty!!.

    i just use my camera on cellphone when i wanna take some beautiful view, but soon i’m gonna buy lomo camera, the uniquest camera, so the picture gonne be cute

Laisser un commentaire