La pointe d’Ardens (1959 m)

Nous sommes vendredi soir 18h30 et ce n’est que maintenant que je trouve un moment pour écrire quelques lignes pour vous raconter ma balade de dimanche dernier. Entre les cours que j’ai donnés, ceux que j’ai préparés et ceux que j’ai suivis, la semaine à passé sans que je m’en aperçoive… un comble, compte tenu du fait que je suis toujours au chômage. Je n’ose pas imaginer ce que ça sera lorsque j’aurai retrouvé un emploi à plein temps !

Dimanche dernier, je me trouve donc à Abondance et, dès le réveil, on peut voir que le soleil a prévu d’être au rendez-vous. Je suis arrivée la veille en fin de journée pour rejoindre le groupe qui fait le stage ski de rando dans le Chablais depuis jeudi matin. Malheureusement pour eux, la météo a été plus capricieuse les premiers jours et on peut dire que j’ai beaucoup de chance car la veille ils ont passé la journée sur les skis, certes, mais sous des chutes de neige abondantes.

Le soleil est là, mais par contre il fait très froid. Nous avons beau faire trainer un peu le petit déjeuner pour ne pas partir trop tôt, le thermomètre affiche tout de même -15°C lorsque nous quittons le véhicule à 10h00. Le départ de la course se fait depuis le parking qui domine le lac des Plagnes. Pas beaucoup de monde en ce dimanche matin, si ce n’est un groupe d’enfants qui s’apprête à faire une balade en chiens de traineaux.

Nous démarrons donc dans l’ombre et le froid, mais bien vite l’effort nous permet de nous échauffer et nous montons d’un rythme régulier. La course ne présente pas de difficultés et suit au départ une piste jusqu’au chalet de Cubourré avant de remonter la grande combe en direction de la Fenêtre d’Ardens.

Vers 1700 m, on bifurque vers la droite et on ne tarde pas à rejoindre les Chalets d’Ardens qui se trouve un peu plus haut sur une petite crête. Avec les importantes chutes de neige de cette années, les chalets sont presque entièrement recouverts et c’est carrément sur le faite du toit que nous nous octroyons une petite pause au soleil.

A partir de là, il ne reste plus grand chose pour rejoindre le sommet de la Pointe d’Ardens, moins de 200 m plus haut d’où nous bénéficions d’une vue à 360° sur les sommets du Chablais mais également sur le Jura, le Mont Blanc et les Alpes Valaisannes.

Etant donné la fraicheur de l’atmosphère, nous préférons descendre au plus vite et c’est de retour à l’Hôtel de l’Abbaye que nous dégusterons notre casse-croûte accompagné de quelques bières.

Données techniques de la course:

  • Point de départ: Parking Lac des Plagnes (1200 m)
  • Sommet: Pointe d’Ardens (1959 m)
  • Dénivelée: 759 m
  • Horaire montée: 2h00
  • Horaire descente: 40 minutes

Les liens pour en savoir plus:

 

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire