La saison de ski a commencé !

Cela fait plus de deux semaines maintenant que la neige tombe régulièrement sur les Alpes et le Jura et nous avions un peu perdu l’habitude de chausser les skis aussi tôt. Personnellement je ne fait pas partie des mordus qui sortent les planches dès la chute du premier flocon, préférant généralement attendre qu’il y ait d’abord une bonne couche de fond avant de m’aventurer sur les pentes. En fait cette année je n’ai pas dérogeré à cette règle, mais c’est juste la neige qui était au rendez-vous un peu plus tôt que ces dernières années.

Première rando donc ce matin, mais nous sommes restés prudents en choisissant de monter le long des pistes des Houches. Enfin, pas tout à fait le long des pistes, car il y a beaucoup de petits chemins que l’on peut emprunter à la montée pour éviter de se trouver face à ceux qui dévalent les pentes lancés à pleine vitesse. Regardez cette photo et dites moi si vous avez l’impression d’être au milieu d’un domaine skiable… c’est pas beau, hein ?

Et puis c’était pour moi l’occasion de me familiariser avec mon nouveau matériel de rando (eh oui, le père Noël avait aussi un peu d’avance cette année, comme la neige). J’ai gardé mes anciens skis, mais je les ai fait équiper de fixations Dynafit TLT. Je m’étais imaginé que cela serait compliqué à chausser et à déchausser, mais finalement cela s’est avéré beaucoup plus simple que ce que je pensais. Bon OK, on était sur du terrain plat, il faisait beau et je n’étais pas dans 50 cm de fraîche… je changerai peut être d’avis d’ici la fin de la saison !

Mais la vrai révélation de la journée fut mes nouvelles peaux de phoque. Non, elles n’ont rien extraordinaire, un modèle Coll-Tex tout ce qu’il y a de plus banal, mais simplement elles sont neuves ! Et des peaux neuves ça glisse beaucoup mieux que les vieilleries que je trainais depuis bientôt 10 ans… et je n’utilise pas le verbe « trainer » par hasard. Ces dernières années, sans m’en rendre compte, je faisais mes sorties avec des peaux qui exigeaient de plus en plus d’effort pour avancer le ski et aujourd’hui j’ai vraiment redécouvert que la rando pouvait vraiment être un plaisir… même à la montée !

Alors, je me réjouis de cette saison qui commence et espère que je pourrai faire de nombreuses sortie avec mon magnifique matériel !

Un dernier petit mot pour vous parler de la Coupe du Monde de Telemark qui se déroule ce week-end aux Houches et dont nous avons pu admirer les prestations de quelques participants pendant notre descente sur les pistes. Vraiment un très beau style de ski…

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

1 réflexion au sujet de “La saison de ski a commencé !

  1. Hi Brigitte,

    Yeah, up-grading your equipment every 10 years is not excessive- and you will certainly notice a difference. :-)).

    I have a friend who practices Telemark skiing. It takes the fitness to another level, but isn’t very exciting. At my age, that is probably not a bad idea. 😉

    Lets hope for good snow all winter. Given the current economy, spending time enjoying the mountains will be a good thing for everybody.

    Enjoy!
    Randy

Laisser un commentaire