L’été indien en plein mois d’août

14 août 2008

Non, le titre ne fait pas référence à un changement de saison brutal en Suisse, mais il s’agit du nom de la voie que nous avons gravie cette semaine. Longue de 280 m (10 longueurs) et de niveau 5c/6a, cette voie offre une escalade très variée avec aussi bien de la dalle que des passages plus verticaux et athlétiques. Ouverte par le guide Raoul Crettenand en septembre 2007, elle est encore assez confidentielle car ne figure, pour le moment, dans aucun topo. D’ailleurs, hormis quelques randonneurs, nous n’avons vu personne.

Marche d'approche dans le vallon de Saleinaz
Marche d’approche dans le vallon de Saleinaz

La marche d’approche d’environ 45 minutes se déroule dans le magnifique vallon de Saleinaz, dominé par l’imposante silhouette du Clocher de Portalet. Après avoir laissé la voiture près du lieu dit Prise d’eau de Saleinaz (1510 m), on s’engage sur le sentier de la cabane de Saleinaz. Environ 100 mètres avant les premières chaînes, un point rouge indique l’endroit où il faut plonger sur la droite sur une sente qui mène au départ des voies d’escalades.

Jean-Pierre au départ de la voie
Jean-Pierre au départ de la voie

Le nom de la voie est indiqué au départ de celle-ci et la dülfer de la première longueur sur des dalles lisses est facilement reconnaissable. Les longueurs s’enchaînent et le sentier de la cabane de Saleinaz que l’on coupe à mi-parcours permet un échappatoire.

Un petit banc pour souffler avant les rappels
Un petit banc pour souffler avant les rappels

Au sommet de la voie, un petit banc permet à ceux qui le souhaient de se reposer avant d’attaquer la descente. Celle-ci se fait en rappel (2 x 50m ou 4 x 25m) en bas desquels on se retrouve sur le sentier qu’il n’y a plus qu’à suivre jusqu’à la voiture. En conclusion, une belle voie, très variée à recommander à tous ceux qui recherchent des coins pas trop fréquentés.

Les liens pour en savoir plus

Laisser un commentaire