15.11.2015 : Hommage aux victimes des attentats de Paris

Mon année 2015 en 12 photos

En ces tous derniers jours de l’année, il est temps de se plier à nouveau à l’exercice que j’avais réalisé pour la première fois l’an dernier : sélectionner 12 images (une par mois) illustrant un fait marquant. Vraiment pas facile car certains mois on aurait envie de choisir plusieurs images, mais j’ai procédé par élimination et, après une première sélection de 23 photos, j’ai réussi à n’en garder qu’une seule par mois. Voici donc, en 12 images, le résumé de mon année 2015.

Janvier 2015 : Les attentats de Paris

Nous sommes à peine entrés dans cette nouvelle année que déjà celle-ci tourne au cauchemar. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi pénètrent dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo et abattent froidement 11 personnes. Travaillant depuis la maison ce jour là, j’apprends l’info quasi en direct et je passe alors tout l’après-midi scotchée devant ma télé à suivre les infos qui passent en boucle. Le soir même, comme dans beaucoup de villes de France, les genevois organisent un rassemblement devant Uni Mail en hommage aux victimes et je décide de m’y rendre. Nous ignorons alors que d’autres épisodes sanglants auront lieux deux jours plus tard, faisant monter le nombre de victimes à 17 personnes au total.

07.01.2015 : Hommage à Charlie Hebdo #JeSuisCharlie
07.01.2015 : Hommage à Charlie Hebdo #JeSuisCharlie

Février 2015 : Froid hivernal

Le mois de janvier avait commencé avec une météo clémente et une absence de neige, mais cela n’a pas duré. Dès la mi-janvier, la neige tombe en abondance et le froid s’installe sur notre région. Comme chaque hiver, nous avons droit à quelques épisodes de bise pendant lesquels de la glace se forme sur les rives du lac (mais rien à voir avec 2012 !). En montagne, les chutes de neige se succèdent à tel point que le stage de ski hors-piste aux Portes du Soleil se déroule sur les pistes, mais néanmoins dans la grosse poudreuse. Nous faisons aussi quelques belles sorties en ski de randonnée en prenant soin de bien choisir nos itinéraires à cause du fort risque d’avalanche qui perdure tout le mois de février.

06.02.2015 : Bise sur la rade
06.02.2015 : Bise sur la rade

Mars 2015 : La chaleur revient

Après le froid, c’est le printemps qui prend ses quartier dès les premiers jours du mois de mars. Pour preuve, cette photo prise sous le sommet de l’Aiguille Verte du Chinaillon que nous avons gravie en T-shirt, le 8 mars 2015. Dans les semaines qui suivent, la neige fond à une vitesse grand V et on a l’impression que la saison de ski va se terminer avant d’avoir véritablement commencé !

08.02.2015 : Aiguille Verte du Chinaillon
08.02.2015 : Aiguille Verte du Chinaillon

Avril 2015 : Raid dans le Queyras et le Piémont

Quand Pâques arrive, je comptabilise en tout et pour tout 5 jours sur les skis : une journée de piste et 4 petites sorties de rando. Heureusement, la saison est sauvée par cette magnifique semaine de raid entre Queyras et Piémont. Malgré une petite forme, je profite à fond de cette semaine au grand air qui me fait le plus grand bien. Cinq belles étapes pour réaliser une grande boucle de Maljasset à Fouillouse en passant par Acceglio et Chialvetta. Une météo au beau fixe et une neige généralement très bonne (même si parfois un peu absente) permettent de terminer la saison en beauté avant de reléguer les skis à la cave où ils se trouvent toujours, en attendant la neige.

08.04.2015 : Descente vers Chialvetta
08.04.2015 : Descente vers Chialvetta

Mai 2015 : Pluies torrentielles

A Genève et dans la région, le 1er mai est marqué par des pluies torrentielles qui tombent sans discontinuer pendant près de 24 heures. Celles-ci s’ajoutent à l’eau provenant de la fonte des neige et provoquent d’importants débordements dans de nombreux cours d’eau. A Genève, c’est l’Arve qui se transforme en un fleuve impétueux, sortant même de son lit en plein centre-ville, histoire de faire peur aux occupants de la tour de la RTS et permettre au Canton de tester le fonctionnement de sa cellule de crise. Plus de peur que de mal, heureusement, et dès le lendemain, des centaines de badauds se précipitent sur les rives de l’Arve pour admirer immortaliser sa crue historique.

03.05.2015 : Crue historique de l'Arve à Vessy
03.05.2015 : Crue historique de l’Arve à Vessy

Juin 2015 :  Paris et les Cornettes

Cela faisait plus de 3 ans que je n’étais pas allée à Paris et j’ai donc bien profité de ce court séjour en début de mois. Comme d’habitude visite chez mon ophtalmo pour apprendre que ma vue n’a pas bougé d’un iota en 3 ans et ensuite visites en compagnie de mes amis Annette et Mike qui me servent de guides. Au programme : l’expo de photographies de montagne sur les grilles du Jardin du Luxembourg, le musée du Quai Branly, la Fondation Louis Vuitton et une balade matinale le long du Canal de l’Ourcq et le Bassin de la Villette.

Le mois de juin sera également marqué par l’ouverture d’une nouvelle voie dans les Cornettes de Bise : les Septantièmes Rugissants ainsi qu’un changement dans mon matériel photographique : l’achat d’un Sony a7 pour remplacer mon boitier Canon 5D qui commence sérieusement à s’essouffler après plus de 7 ans de bons et loyaux services.

03.06.2015 : Musée du quai Branly
03.06.2015 : Musée du quai Branly

Juillet 2015 : La canicule

Alors que j’avais fait plein de projets d’escalades en moyenne montagne et de courses d’alpinisme, la canicule s’installe pour plusieurs semaines sur les Alpes. La chaleur est accablante et chaque jour nous battons des records de température, comme le 7 juillet où le mercure atteint 39,7°C à Genève. Du coup nous recherchons des activités alternatives qui peuvent se faire « à la fraîche ». C’est l’occasion de découvrir la via ferrata des Cascades à Bellevaux (tout à l’ombre), de descendre le canyon de Nyons, près de Morzine, et de refaire de la spéléo dans la grotte de Megevette.

Quant aux projets de grandes voies et d’alpinisme, ils sont reportés à l’an prochain si les conditions météo le permettent…

12.07.2015 : Grotte de Megevette
12.07.2015 : Grotte de Megevette

Août 2015 : Boulot et Luminarium

Le mois d’août 2015 est avant tout celui où j’ai retrouvé un emploi de salariée, après deux années à jongler entre une activité d’indépendante et les indemnités chômage. Maintenant, ce job à temps partiel me permet d’assurer un revenu minimum chaque mois, tout en gardant du temps pour continuer à dispenser mes formations bureautiques et à réaliser des sites Web pour des PMEs et des associations. Un grand soulagement, même si cela signifie que j’aurais beaucoup moins de temps pour aller me balader en montagne.

L’autre fait marquant de ce mois est la venue de mon copain Jean-Yves à Genève pour visiter le Luminarium. Une sorte de pèlerinage en mémoire de notre première rencontre en 2005 à l’occasion du tout premier Bibidays que j’avais organisé à Genève et où il y avait déjà, à l’époque, le Luminarium installé dans le Parc des Eaux-Vives. Merci Jean-Yves pour cette visite et on verra si les Architects of Air seront au rendez-vous en 2025 pour fêter nos 20 ans d’amitié !  🙂

06.08.2015 : Jean-Yves à l'oeuvre au Luminarium / Arboria
06.08.2015 : Jean-Yves à l’oeuvre au Luminarium / Arboria

Septembre 2015 : Sommet pyrénéens

C’est devenu une habitude depuis quelques années, la première quinzaine de septembre c’est les vacances ! Cette année nous prenons la direction des Pyrénées pour deux semaines qui vont se transformer en un véritable marathon. Partis comme d’habitude sans programme ni projets précis, mais avec tout le matériel de montagne et un sac rempli de topos, nous avons commencé par gravir un, puis deux sommets. La météo restant au beau fixe et la forme étant au rendez-vous, nous nous sommes pris à notre propre jeu et avons continué à enchaîner les ascensions.

Bilan au bout de deux semaines : cinq superbes sommets enchaînés dans ce que nous avons décidé d’appeler notre Grand Chelem pyrénéen. Par contre pour les écoles d’escalades et les visites culturelles et les autres activités, il faudra qu’on y retourne !

06.09.2015 : Sommet du Monte Perdido
06.09.2015 : Sommet du Monte Perdido

Octobre 2015 : L’ONU fête ses 70 ans

Je vis à Genève depuis plus de 40 ans et mon père à fait toute sa carrière aux Nations Unies. J’avais donc déjà eu l’occasion d’entrer au Palais des Nations et j’y ai même travaillé en tant que consultante informatique au début des années 80, mais jamais je n’avais pris le temps de parcourir ces lieux en tant que simple visiteur. Alors quand j’ai appris que l’ONU organisait une grande opération Portes Ouvertes à l’occasion de ses 70 ans, j’ai profité de cette opportunité exceptionnelle pour aller y faire un tour. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai parcouru à nouveau ces couloirs où je n’avais plus mis les pieds depuis plus de 30 ans. Et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai revu la grande Salle des Assemblées où j’avais eu l’occasion de passer l’épreuve écrite de mon examen d’Espagnol en 1979.

24.10.2015 : Salle des Assemblées, ONU, Genève
24.10.2015 : Salle des Assemblées, ONU, Genève

Novembre 2015 : Le Jet d’Eau en bleu blanc rouge

Le 13 novembre 2015, la France est à nouveau plongée dans l’horreur des attentats. Je ne reviendrai pas sur les détails de ces évènements qui sont encore très frais dans nos esprits et qui ont fait 130 morts. Deux jours plus tard, à l’instar de nombreuses villes dans le monde, Genève a choisi de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris en illuminant le Jet d’Eau aux couleurs de la France.

15.11.2015 : Hommage aux victimes des attentats de Paris
15.11.2015 : Hommage aux victimes des attentats de Paris

 

Décembre 2015 : Sous le stratus

Après un mois de novembre particulièrement doux et anormalement ensoleillé, Genève retrouve ses habitudes dès la mi-décembre avec les journées sous le stratus qui s’enchaînent. Pour voir le soleil, il faut alors prendre sa voiture (ou ses jambes) et monter sur les crêtes du Jura ou de Salève. On peut alors mesurer l’étendue de cette couverture nuageuse qui plonge la ville dans la grisaille et l’humidité alors que soleil et douceur inondent les sommets. Des sommet sans neige et qui, 10 jours plus tard, alors que j’écris ce billet, sont toujours aussi secs.

Mais aux dernières nouvelles, un changement de temps est prévu pour la fin de la semaine et il est possible que nous entamions le premier jour de 2016 avec des chutes de neige en montagne !  🙂

 

19.12.2015 : Mer de nuages sur le bassin genevois
19.12.2015 : Mer de nuages sur le bassin genevois

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This