Parade des barques du Léman

Toujours à l’occasion du Bicentenaire de Genève, toutes les barques du Léman étaient réunies à Genève ce week-end pour parader au large du Port Noir. J’ai trouvé que cela me faisait un excellent but pour ma première sortie à vélo de la saison. Il faut dire que je ne suis pas une grande adepte de ce moyen de locomotion et je crois que même que l’an dernier je ne suis même pas montée dessus de tout l’été !

Les barques du Léman sont des bateaux à fond plat et aux voiles latines qui naviguaient autrefois sur le lac et qui servaient au transport des marchandises. Elles ont été, entre autres, beaucoup utilisées entre Meillerie et Genève pour le transport des pierres qui ont servi à construire la ville.

Aujourd’hui, quelques barques existent et se retrouvent lors de manifestations comme celle de ce week-end pour le plus grand plaisir des spectateurs. La plupart de ces bateaux sont en fait des répliques, sauf la Neptune qui affiche aujourd’hui 110 ans !

Bien que je n’avais pris que mon petit Canon G15, les barques étaient suffisamment proches du rivage pour que je puisse faire quelques photos sympas. J’ai même réussi à prendre tous les bateaux, sauf la Liberté qui était déjà en route pour rentrer à Morges.

Etaient présentes pour cette parade :

La Vaudoise
La Vaudoise
La Savoie et l'Aurore
La Savoie et l’Aurore
La Demoiselle
La Demoiselle
La Neptune quitte le quai
La Neptune quitte le quai
La Neptune
La Neptune

Laisser un commentaire