Les Grands Magasins du Louvre

Paris en 1957

Ca fait déjà un bon moment que j’ai récupéré un gros carton rempli de boîtes d’anciennes diapositives. La plupart datent de mon enfance (années 60-70s), époque à laquelle ma mère immortalisait les souvenirs de nos vacances sur des diapos tandis que mon père, lui, maniait la caméra 8, puis Super 8 (d’ailleurs j’ai aussi un carton rempli de bobines de films si jamais quelqu’un a une solution pas trop onéreuse pour numériser tout ça !). Mais en plus de ces vieilles photos de famille, environ un tiers des boîtes de diapos contiennent des photos plus anciennes réalisées par mon père lors de ses premiers voyages en 1955 et 1957, puis ensuite en compagnie de ma mère en 1959.

Hier soir, la lecture d’un article sur la découverte de vieilles pellicules jamais développées m’a donné envie d’ouvrir la boite de Pandore et de regarder d’un peu plus près le contenu de mon carton. J’ai trouvé une boîte marquée « Paris 1957 » dans laquelle j’ai trouvé une dizaine d’images. A l’époque le film devait être un luxe et on ne gaspillait pas les images ! Après avoir passé la soirée à les scanner avec mon fidèle Nikonscan V ED (plus de 10 ans que je l’ai !), je partage ici le résultat avec vous.

Les images sont telles qu’elles ont été réalisées par mon père. La fonction « ICE » est activée sur le scanner pour supprimer automatiquement toutes les poussières et autres petites traces que l’on peut avoir lorsque l’on numérise de vieilles images. Je me suis contentée de recadrer le résultat au format 24 x 35 mm de la pellicule, de raviver légèrement les couleurs et d’ajouter un peu de contraste quand cela me semblait nécessaire. Et il y a une ou deux images où je me suis permis un très petit redressement (< 5°) : celle des grands magasins du Louvre et l’Arc de Triomphe du Caroussel.

Voici donc des photos de Paris, prises en 1957 par Hilman Djajasasmita  :

Une épicerie de quartier
Une épicerie de quartier
Réverbères
Réverbères
L'Arc de Triomphe du Caroussel
L’Arc de Triomphe du Caroussel
Les Grands Magasins du Louvre
Les Grands Magasins du Louvre
Le Louvre
Le Louvre
Femme devant le Louvre
Femme devant le Louvre
Femme devant le Louvre
Femme devant le Louvre
La sacre de Napoléon, le Louvre
La sacre de Napoléon, le Louvre
La Vénus de Milo, le Louvre
La Vénus de Milo, le Louvre

Et puis, il y avait une dernière image, sur laquelle on voit mon père et qui, je suppose, a été prise au premier étage de la Tour Eiffel. Celle-ci est marquée « 1955 ». J’en déduis donc que mon père avait déjà fait un premier passage dans la capitale parisienne lors de son premier voyage en Europe… à moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une erreur de date.

A la Tour Eiffel, Paris 1955
A la Tour Eiffel, Paris 1955

1 réflexion au sujet de “Paris en 1957

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This