Paris : Portes ouvertes aux Frigos ce week-end

Les Frigos, quésaco ?

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cet endroit jusqu’à ce qu’Eric, un ami photographe, m’emmène y faire un tour en 2007. Il s’agit d’un grand bâtiment situé dans le 13e arrondissement de Paris, non loin de la Seine. L’adresse actuelle est le 19 rue des Frigos, mais il faut remonter au lendemain de la première guerre mondiale pour connaître l’origine de ce lieu qui se situait alors au 91 quai de la Gare.

Le bâtiment des Frigos
Le bâtiment des Frigos
Tag Fluo
Tag Fluo

Alors que la France sort du premier conflit mondial, la Compagnie Ferroviaire de Paris-Orléans se lance dans la construction de la gare frigorifique de Paris-Bercy. Cet immense réfrigérateur, dans lequel les trains pouvaient pénétrer directement à l’intérieur, a fonctionné jusqu’à la fin des années 60s, date à laquelle les Halles ont été déplacées à Rungis. Le bâtiment des Frigos fut alors été laissé à l’abandon pendant une quinzaine d’années.

Eric @work
Eric @work
www.les-frigos.com
www.les-frigos.com

En 1980, la SNCF décide de louer quelques surfaces de ce bâtiment. Très vite, des artistes viennent y installer leurs ateliers. Plusieurs mois de travaux sont nécessaires pour rendre les lieux opérationnels : percement de fenêtres, installation de l’électricité, de l’eau et de sanitaires. Aujourd’hui, ce sont 200 artistes qui travaillent ici chaque jour… et ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers les 28 et 29 mai 2011.

WC Privés
WC Privés
Le puits
Le puits

Alors si vous habitez Paris ou la région ou si vous passez dans le coin ce week-end, n’hésitez pas à aller y faire un tour, même si vous êtes un peu fatigué (n’est ce pas Marie ?  :)). Vous ne regretterez pas votre visite et y ferez très certainement des rencontres intéressantes.

Dans l'ascenseur
Dans l’ascenseur
Ne pas tagger dans les couloirs SVP
Ne pas tagger dans les couloirs SVP

Et pour ceux qui habitent ailleurs ou ne peuvent pas faire le déplacement, voici quelques photos que j’ai pu faire lors de mon passage en 2007. Et comme d’habitude, l’ensemble des photos se trouvent dans ma galerie Flickr.

Cagoule Jaune
Cagoule Jaune
Schroumpfette
Schroumpfette

Les liens pour en savoir plus :

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire