Pour Noël, je me suis offert une borne !

Le mois dernier, c’est un article de la Tribune de Genève qui m’a informée du projet Re-Borne lancé à l’occasion du bicentenaire de l’entrée de Genève au sein de la Confédération suisse. Le but de ce projet est de restaurer l’ensemble des bornes frontières autour du canton. Ces bornes ont fait l’objet d’un inventaire exhaustif en 2005-2006. Elles sont répertoriées en 4 groupes qui s’organisent de la façon suivante :

  • Groupe 801 (Frontière Genève – Ain) : 207 bornes
  • Groupe 802 (Frontière Genève – Haute Savoie) : 268 bornes
  • Groupes 803 et 804 (Frontière Genève – Vaud) : 73 bornes

Pour ceux que ça intéresse, on trouve des rapports très précis sur le site de l’Etat de Genève.

Habitant depuis 15 ans à moins de 50 mètres de la frontière, je connais bien ces bornes qui font partie du paysage genevois et que l’on peut voir lorsque l’on parcourt les sentiers aux alentours. Je suis donc allée sur le site de Re-Borne pour en savoir plus. Celui-ci est très bien fait et propose une carte interactive qui montre l’emplacement précis de chaque borne. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondante pour ouvrir une fenêtre dans laquelle s’affiche :

  • Une image (vignette) de la borne
  • Ses coordonnées précises
  • Le coût de son parrainage (les prix vont de 50.- à 5’000.- CHF)

Les bornes encore disponibles sont affichées en couleur tandis que celles déjà parrainées sont grisées.

J’ai eu de la chance : la première fois que je suis allée sur le site, j’ai vu que la borne située juste à côté de mon immeuble (à moins de 50 mètres) était libre. Il s’agit de la borne 802_101 qui se trouve très exactement aux coordonnées : 46.1877257 N 6.20197 E.

La borne 802_101
La borne 802_101

J’ai donc cliquer sur le lien pour réserver ma borne et complété un formulaire avec mon nom et adresse. Quelques jours plus tard je recevais par la poste un magnifique certificat attestant de mon statut de parrain (ou plutôt marraine).

Cette semaine j’ai profité d’une balade le long du Foron pour aller voir « ma » borne et faire quelques photos. Je ne sais pas de quel côté de la frontière venait le tagueur qui à laissé sa trace sur la borne, mais j’espère que ma modeste contribution servira bientôt au nettoyage de celle-ci.

 

Certificat de parrainage
Certificat de parrainage

 Lien vers l’album Flickr : Borne 802_101


2 réflexions au sujet de “Pour Noël, je me suis offert une borne !

  1. C’est étrange elle ne ressemble pas à celle qui est marquée 802-101 sur le site… Après il y a plusieurs 802-101 avec des indices…

Laisser un commentaire