Salève : de Monnetier à l’Observatoire et descente par le sentier de l’ancien funiculaire

Vu que mes petits billets sur les balades au Salève font partie du Top10 de ce blog, voici un autre itinéraire que j’aime bien parcourir et que je partage avec vous en images. Il ne faisait pas très beau le jour où j’ai fait cette balade, mais par contre les arbres étaient recouverts d’une épaisse couche de givre du plus bel effet !

La balade démarre au village de Monnetier, et plus particulièrement à partir de l’église où un petit parking permet de laisser son véhicule. De là, on remonte en direction de la route principale et on continue en coupant celle-ci. Il suffit de suivre la signalisation.

On continue alors dans la forêt où il faut garder un oeil ouvert aux signes indiquant un changement de direction car ceux-ci sont parfois assez discrets.

On passe non loin d’un petit oratoire que l’on peut aller admirer de plus près. Mais il faut ensuite redescendre pour reprendre son chemin.

On progresse ainsi dans la forêt au milieu des arbres couverts de givre.

Le sentier coupe la route à plusieurs reprises et au fur et à mesure que l’on monte, on sort progressivement de la forêt. Si vous avez un peu de chance comme moi, vous arriverez même à voir un coin de ciel bleu !

Un peu plus loin on replonge dans les nuages et on admire les gros manteaux blancs des arbres.

Ici (Alt. 1080 m), on peut laisser sur la droite le chemin vers le téléphérique pour continuer en direction de La Croisette.

Parfois les bifurcations ne sont pas clairement indiquées, comme ce petit sapin sur la gauche au pied duquel on peut passer pour couper le virage de la route. Heureusement, avec la neige, les traces de ceux qui nous ont précédés sont là pour nous montrer les raccourcis !

D’autres fois, il faut ruser comme par exemple à cause de cet arbre cassé qui barre le chemin et qu’il faut contourner…

On continue ainsi en suivante la ligne générale de la crête jusqu’au restaurant (actuellement en travaux de rénovation) qui borde l’aire de décollage des parapentes.

Une trouée dans les nuages permet d’apercevoir Genève qui profite un peu du soleil…

Quelques minutes plus tard, on arrive au pied de la grande antenne de l’Observatoire qui joue à cache-cache avec le brouillard.

Et juste à côté, une antenne plus petite se prend pour Don Quichotte.

Pour la descente, on peut revenir sur ses pas ou bien emprunter le sentier de l’ancien funiculaire qui passe un peu plus au SE. Pour cela, on rejoint la route prinicpale, juste en contrebas de l’antenne où un portail permet de gagne le champ qui se trouve de l’autre côté de la route.

Traverser celui-ci en faisant un grand virage vers la gauche, pour trouver un autre passage qui donne accès au sentier de Grange Passet.

Continuer vers le NE en suivant les panneaux et gagner le départ du sentier de l’ancien funiculaire qui se reconnaît à ses multiples ponts qui passent au-dessus.

Il n’y a plus qu’à suivre celui-ci qui ramène au village de Monnetier, à proximité du cimetière et de la mairie.

De là, il suffit de traverser le village pour revenir à l’église et au parking.

Voilà. J’espère que cette petite balade photographique vous a plu. Si vous décidez d’aller la faire sur le terrain, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’itinéraire (lien ci-dessous), ou mieux, de prendre une carte avec vous car la partie supérieure comporte pas mal de changements de direction. Quoi qu’il en soit, même si vous quittez le sentier balisé, la route n’est jamais très loin, et on n’est jamais vraiment perdu sur les pentes du Salève !


Données techniques :

  • Point de départ: Eglise de Monnetier (700m)
  • Sommet: Antenne de l’Observatoire (1245 m)
  • Dénivelée: 545 m
  • Horaire montée: 1h20
  • Horaire descente: 1h10

Les liens pour en savoir plus:

Lien: Toutes les balades au Salève

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

3 réflexions au sujet de “Salève : de Monnetier à l’Observatoire et descente par le sentier de l’ancien funiculaire”

  1. Hello j’ai fais ce jour la montée vers Monnetier, par le Pas de l’Echelle, (glissant à cause de la pluie) puis vu le temps, je suis partis vers le SE, au travers du joli village, et ai découvert, en contre bas, le petit sentier de l’ancien funiculaire, qui descend en pente douce tout autour du petit Salève, jusqu’à Etrenbière!
    Magnifique balade sans voiture, dans une forêt automnale!
    Encore merci pour toute ses belles idées de balades!

  2. Je n’ai jamais le sentier dont vous parlez directement depuis Monnetier, mais je connais celui qui descend depuis le sommet du Petit Salève. J’imagine qu’ils se rejoignent avant d’arriver à Etrembières.

    Merci pour votre passage et contente de savoir que mes idées de balades en inspirent d’autres !

  3. Re-coucou! je suis passé par Monnetier cet après midi, j’ai bien pris un sentier après le cimetière, mais je vois que ce n’est pas celui du funiculaire, mais que c’était beau, ce sous bois automnal, je me suis un peu perdu vers le haut, suis passé dans le sous bois et suis tombé sur des chèvres! Le Salève est magnifique côté sud, avec ce soleil automnal!
    Je me fais une petite réserve de chataîgnes, que je vais cuisiner dans quelques jours!
    Encore merci!!! Nola avant mal aux pattes en redescendant par la Grande Gorge!

Laisser un commentaire