Rando à ski à Sur Cou (1809 m)

11 janvier 2009
Genève est restée toute la semaine sous l’épaisse couche de stratus qui semble s’être décidé à prendre ses quartiers d’hiver sur le Léman. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous sommes partis en direction de la Roche-sur-Foron pour cette sortie dominicale en montagne. Juste avant d’atteindre Orange, la route débouche au-dessus des nuages découvrant un paysage ensoleillé et un ciel d’azur. Au bout de la route du Chesnet, point de départ de la course, le nombre de voitures présentes sur le parking témoigne de la popularité de ce coin pour la randonnée. Nous avons de la chance, il y a juste une place de libre.

La balade commence par un chemin en forêt, agréablement éclairé par le soleil qui perce à travers les arbres. Le parcours est facile et nous croisons beaucoup de monde à ski, en raquettes et même en luge ! Parents, grands-parents, enfants et chiens… tout le monde semble s’être donné rendez-vous ici pour profiter du soleil.

Le sommet est un peu déneigé pour le plus grand plaisir des randonneurs qui se sont installés ça et là sur les plaques d’herbes pour pique-niquer. Nous profitons d’une belle vue sur les Alpes et sur la mer de nuages qui reste désespérément scotchée au-dessus du bassin lémanique.

Pour la descente, nous profitons d’abord du versant SE. Il y a des traces partout, mais la neige est resté souple et bien skiable. A partir du col de Cou, nous plongeons dans la combe O et là nous pouvons enchaîner plusieurs virages dans une neige poudreuse et légère… la première godille de l’année en ce qui concerne !

Pour la dernière partie, nous retrouvons le sentier dans la forêt. La neige est damée, mais cela reste dans l’ensemble beaucoup moins gelé que le chemin que nous avions descendu au Reculet la semaine dernière. Seul un petit passage de quelques mètres, tout en glace, pose un problème, facilement contournable en déchaussant et en passant sur le bord gauche, entre les arbres et dans la neige.

Données techniques de la course:

  • Point de départ: Le Chesnet (1150 m), au-dessus d’Orange
  • Sommet: Sur Cou (1809 m)
  • Dénivelée: 659 m
  • Horaire montée: 1h30
  • Horaire descente: 40 minutes

Laisser un commentaire