The Voice of Switzerland depuis la Social Room de la RTS

The Voice of Switzerland depuis la Social Room de la RTS

La Suisse est un petit pays, mais son plurilinguisme fait que les choses y sont souvent plus compliquées que chez ses voisins, plus grands, mais où il n’y a qu’une seule langue nationale. Et cela se vérifie dans la vie de tous les jours, même jusque dans les émissions télé. Ainsi, quand la SFR1 (chaîne de télé en langue allemande) a décidé de produire The Voice of Switzerland en 2013, les téléspectateurs romands souhaitant soutenir des candidats francophones devaient se résigner à suivre toute l’émission dans la langue de Goethe… un point c’est tout.

Cette année, la RTS (la télé francophone) a décidé d’innover. En s’appuyant sur la deuxième saison de l’émission, toujours produite par la SFR1 et enregistrée à Kreuzlingen, la RTS met sur pied un projet de transmission parallèle sur Internet avec des commentaires en français. Le site RTS TheVoice est réalisé en moins d’un mois et une semaine avant le début de l’émission, un spot, diffusé plusieurs fois par jour sur les chaînes RTS1 et RTS 2 annonce aux téléspectateurs romands qu’ils pourront suivre chaque samedi l’émission en live, commentée par Mélanie Freymond et ses invités. De plus, le hashtag #RTSthevoice sera utilisé sur Twitter pour soutenir les talents romands et rendre l’émission interactive.

Social Room The Voice of Switzerland
Chacun est à son poste dans la Social Room
The Voice of Switzerland
Attention : ça va bientôt commencer !

Hier soir, j’ai eu la chance de passer la soirée dans la Social Room de la RTS pour suivre l’émission en direct et en compagnie de David Labouré et son équipe, en charge de l’animation sur le web. La salle n’est pas bien grande et Errol (un copain qui suit les cours avec moi à l’Uni) et moi sommes vite mis dans le bain. David nous fait faire le tour des locaux. Il nous montre le studio à partir duquel Mélanie Freymond et ses invités font les commentaires en live sur les images de la SFR1. Un peu plus loin se trouve la salle de contrôle des techniciens et juste à côté un petit plateau où se fera l’After Show à la fin de l’émission télé.

Ecrans de contrôle de la RTS
Et pendant ce temps là, sur les écrans de contrôle le GSHC perd contre les Zurich Lions

Retour dans la Social Room où il ne reste plus que quelques minutes avant le début de l’émission. On sent la tension qui monte tandis que qu’un compteur égrène les minutes et secondes restantes sur le grand écran. Avec nous dans la salle il y a encore Andreia, l’assistante de David, Antoine et Edith. Tous ont des rôles bien définis par rapport aux tweets : il faut choisir ceux que l’on va passer sur le site de l’émission, répondre aux questions, corriger quelques fautes d’orthographes (mais oui !) et faire la sélection des questions qui seront posées dans l’After Show. Et dans la salle il y a aussi Marc, un formateur de la RTS pour qui tout ce concept d’émission interactive et de live tweet est un peu nouveau et qui est justement venu pour comprendre un peu mieux de quoi il s’agit.  😉

Social Room dans le noir
Social Room dans le noir pour Earth Hour

Bref, on ne s’ennuie pas une seconde dans la Social Room et dès les premières minutes de l’émission je me prends au jeu. Avec Errol on découvre les candidats, on donne notre avis sur Twitter, on commente et on retweet, sans oublier bien sûr, d’illustrer nos propos par quelques images tout au long de la soirée. Avant que j’ai eu le temps de m’en rendre compte l’émission est déjà terminée et il est l’heure de se rendre dans le petit studio où Mélanie Freymond fait un live de 20 minutes en compagnie de deux invités : Olivier Cheuwa et Glory Bosnjak, deux talents romands. Pendant ces 20 minutes, on repasse des extraits de l’émission, les invités font des commentaires et répondent aux questions reçues sur Twitter… et ils font même une impro !

The Voice of Switzerland After Show
Mélanie Freymond, Glory Bosnjak et Olivier Cheuwa pendant l’After Show

Nous on est debout dans un coin du studio et on se fait le plus petit et surtout le plus silencieux possible en regardant tout cela se dérouler sous nos yeux à quelques mètres de nous. Et puis peu avant 23 heures, c’est fini. David invite tout le monde à venir dans le studio pour faire une photo de groupe. Ce fut une chouette expérience… merci à l’équipe de la RTS pour son accueil et ce moment de partage !

RTS The Voice of Switzerland
La photo de groupe

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

2 réflexions au sujet de “The Voice of Switzerland depuis la Social Room de la RTS

  1. Un tout grand merci Brigitte pour ton article. Pour info, l’after show qui devait durer au départ 20 minutes a vu sa durée amenée à 33, c’est l’avantage du web!

    Et, pour finir, dans ta conclusion, je m’appelle David et non Davis 😉

    1000x merci et à samedi prochain sur #RTSthevoice!

  2. Merci David pour ces précisions concernant la durée du live. Ca prouve bien que je ne me suis pas ennuyée et que j’ai perdu toute notion du temps (chose très rare pour moi) !

    Navrée pour la faute d’orthographe sur ton nom… c’est corrigé.

    Je tâcherai de suivre l’émission de samedi prochain et de tweeter depuis chez moi, mais au niveau de l’ambiance ça ne sera surement pas la même chose ! 🙂

Laisser un commentaire