Visite de la station de pompage de Vessy | Les balades de Bibi

Visite de la station de pompage de Vessy

Enfin je trouve un peu de temps pour sortir de mon silence radio. Il ne faut pas m’en vouloir pour cette absence, mais ces deux dernières semaines ont été plutôt chargées. Tout d’abord comme je vous l’avais dit dans mon précédent billet, j’ai passé un week-end complet à relooker le site www.jpbernardguide.com. Deux semaines plus tard, je suis assez contente du résultat et surtout de la fréquentation. Jugez en par vous même : plus de 150 visites par jour avec une pointe à près de 200 au début de cette semaine. Bien plus qu’avec la version précédente version qui utilisait Joomla!  🙂

Ensuite, la semaine dernière, j’ai fait un rapide séjour en Ardèche, dans le village des Vans où deux copains du lycée avaient réservé tout un hôtel pour fêter leurs 100 ans (enfin, 50 chacun). C’était super sympa et, à l’occasion, je posterai un petit billet pour vous en dire un peu plus sur ce lieu. Mais cela faisait tout de même 750 km aller-retour pendant un week-end classé rouge sur les routes de France, et en arrivant chez moi le dimanche je n’avait guère le courage de m’atteler à mon blog.

Et puis lundi dernier, j’ai tout de suite embrayé avec une semaine très studieuse et 5 jours de formation BCI. Une semaine qui m’a donné l’occasion de connaître de nouvelles personnes avec lesquelles j’ai pu avoir des échanges très enrichissants et une super formatrice québécoise de Premier Continuum. Mais aussi une semaine très exigeante puisque hier après-midi nous avions un examen pour valider nos connaissances. J’ai donc passé quatre soirées à potasser les Good Practice Guidelines afin de mettre toutes les chances de mon côté et je pense avoir réussi… mais il faudra attendre encore 4 à 6 semaines avant d’avoir les résultats définitifs.

Station de pompage de Vessy
Ombres
Jauges

Bref, tout cela pour dire que je n’avais pas vraiment la tête à écrire sur ce blog ces 15 derniers jours, mais j’espère que cela va aller un peu mieux maintenant que tout cela est derrière moi. Je tâche donc de reprendre mes bonnes vieilles habitudes aujourd’hui et pour cela j’ai choisi de vous parler d’un site que j’ai eu l’occasion de visiter il y a une dizaine de jour : la station de pompage de Vessy. Ou plutôt devrais je dire l’ex-station de pompage, car aujourd’hui ce site est une micro-centrale électrique qui fournit l’énergie à plus de 600 foyers de la région.

Ferraille
Compteurs
La forge

Mais plutôt que de vous écrire l’histoire de ce site en long et en large, je vous invite à prendre 10 minutes pour regarder cette vidéo qui explique tout en détails :

http://www.notrehistoire.ch/video/view/2183/

Comme cela est mentionné dans le film, les Services Industriels de Genève (SIG) ont pris conscience de la valeur patrimoniale de ce site et un projet de valorisation a vu le jour. Celui-ci est porté par l’association Nature, énergies et patrimoines de Vessy qui regroupe six partenaires genevois (Fondation Braillard Architectes, H2O-Energies, Patrimoine Suisse Genève, Pro Natura Genève, SIG et Terragir Energie Solidaire). Le projet prévoit d’associer la micro-centrale à l’élaboration d’un dispositif muséal interactif. Vous trouverez un lien en bas de cette page qui donne plus de détails.

L’atelier
Notre guide devant la fresque
Société des Eaux d’Arve

En attendant, l’association propose aux Genevois de venir découvrir ce site en organisant des visites guidées et gratuites. Celles-ci ont lieu tous le dernier jeudi de chaque mois, de mai à septembre 2011, entre 17h et 19h. Il suffit de s’inscrire en utilisant ce formulaire. J’y étais le 30 juin dernier et j’ai trouvé ça très intéressant. Nous étions un groupe d’une trentaine de personnes et tout le monde était très attentif aux paroles de Pierre Vallier, assistant en communication aux SIG, qui nous servait de guide.

La pompe à pistons Vevey

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette visite et je ne peux que vous recommandé d’y aller. Réservez la date à l’avance et arrangez vous pour quitter votre boulot un peu plus tôt ce jour là (c’est l’été, on peut être un peu plus cool). Emmenez vos enfants qui apprécieront certainement la découverte des anciennes machines et des vieux bâtiments qui abritent non seulement les pompes, mais aussi la forge et l’atelier où étaient fabriqué et entretenu les outils qui servaient sur le site. L’occasion de se replonger dans une page d’histoire de notre canton, le temps d’une fin d’après-midi.

Roues
Joints en chanvre

Les photos qui illustrent cet article ont été prises lors de cette visite. Vous en trouverez plus dans l’album que j’ai créé sur Flickr.

Piston
Accessoires
Augets

Les liens pour en savoir plus :

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

3 réflexions au sujet de “Visite de la station de pompage de Vessy

  1. Merci pour tes magnifiques photos de cet endroit incroyable. Je connais bien ce coin, car on y organisait régulièrement avec mon groupe des concerts sauvages sur la presqu’ile. On amenait tout sur place, y compris le groupe électrogène pour le courant ! On a fait ça une petite dizaine de fois entre 2002 et 2010, mais on avait finalement dû renoncer étant donné que l’accès avec le matériel était devenu impossible.
    Je dois avoir quelques photos sur l’ancien site du groupe, je vais essayer de les retrouver.

  2. Je vous remercie de ce super commentaire sur votre visite du 30 juin, vos photos sont belles surtout celle du guide ( humour !!! )
    Cordialement
    Pierre Vallier

  3. Belles photos ! je ne connais pas du tout le coin, je vais souvent à Genève, et comme je suis passionnée de photos, des macros essentiellement, je me cantonne au Jardin botanique ! Voici une bonne idée de sortie pour la prochaine fois !
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire